mai 24

Une Créatrice de Robe de mariée : Gaëlle Beaulieu

0  comments

Je peux vous l’avouer. C’était mon premier mariage en Bretagne avec un couple Belge-Breton, dans un lieu incroyable : Les serres de Rospico.

Comment arriver à mélanger la bière et le cidre, le plat pays et le pays tourmenté par les éléments, Brel et Stivell ?

Autant vous le dire de suite, ce fut une réussite. J’ai pu capter beaucoup d’instants magiques.

Lors de la préparation, filles et garçons s’affairaient avec fébrilité et amusement autour des futurs mariés. Ce n’est pas tous les jours que des “petites“ mains vous habillent !!.

En début d’après midi, la grande foule de la famille, des amis se retrouvent devant l’église de Plouay. 

Pour un photographe, c’est aussi un moment stressant, pouvoir capter ces rencontres souvent espacées par l’éloignement, l’émotion avant la cérémonie, la découverte d’enfants nés récemment, et les deux familles réunis par ces mariés venus de pays différents. Être là au bon moment, ne pas louper un regard, une larme, un sourire, un éclat de rire.

À la sortie de cette église du XIV, sur le chemin du cocktail, nous nous sommes éclipsés avec les mariés quelques minutes, pour quelques photos intimistes sur un lieu particulièrement paisible.       

Le lieu choisi pour le cocktail, les Serres de Rospico,  fut l’occasion d’apprécier les différences de gouts entre les breuvages belges et bretons, voir les enfants courir entre les générations présentes. Et ainsi de profiter de la belle joie générale, pour capter les photos de groupes qui permettent aux générations futures, de se rappeler qui étaient là avant eux….

Tout le monde se prêtent avec bonheur à cette série de photos. Chacun s’imaginant regarder des années après, les photos de ces moments uniques.

Le début de soirée fut celui des discours teintés d’humour, d’amour, de souvenirs, d’anecdotes. Là  encore les visages expriment bien les mots entendus.

La nuit c’est prolongée sur les rythmes orchestrés par un DJ de chez Mangabey qui a su faire danser toutes les générations.

J’espère que je connaîtrais d’autres mariages comme celui-ci, car ce cocktail belge et breton fut une très belle réussite.


Les prestataires du Mariage en Bretagne :

Lieu : Les serres de Rospicos

Robe de la superbe créatrice : Atelier Gasparine

Fleuriste de talent : Madame Artisan Fleuriste

DJ : Mangabey Évènements

Mariage au Serre de Rospico, Préparatif de la mariée, Photographe Mariage Bretagne
Mariage au Serre de Rospico, Décoration de la salle, Photographe Mariage Bretagne
Mariage au Serre de Rospico, Cocktail, Quelques photos de groupes Photographe Mariage Bretagne
Mariage au Serre de Rospico, Cocktail Photographe Mariage Bretagne
Mariage au Serre de Rospico, Cocktail, Le bouquet de la mariée, le lancé à la corde Photographe Mariage Bretagne
Mariage au Serre de Rospi. La séance couple. en bord de mer et sur le lieu de mariage. Photographe Mariage Bretagne

Bonjour Gaëlle, et merci de nous faire partager tes expériences professionnelles en tant que créatrice de Robe de Mariée à nos internautes.

Créatrice de robe de mariée : Gaëlle Beaulieu, Photographe Mariage : Océane Drollat, Paris, Région Parisienne, Val d'Oise, cérémonie laïque

Quel fut ton parcours avant de créer ton entreprise ?

  • Après des études en rapport avec la mode, j’ai pu durant 5 ans travailler dans différents ateliers de créations. De belles expériences aussi dans la tannerie, et maisons de luxe, pour ensuite me lancer dans le grand bain d’être à mon compte, depuis 3 ans déjà.

Pourquoi te spécialiser dans les robes de mariées ?

  • J’aime la création unique pour chaque personne, plutôt que le prêt à porter. 100 % sur mesure, ça permet à mes clientes de voir se réaliser la robe qu’elles ont imaginé, tout en restant bien évidemment dans mon univers de créativité, offrir quelque chose d’unique et une robe qui leur ressemble.

Comment te fais tu connaître ?

  • J’ai un bon référencement internet, ce qui fait que les futurs mariés trouvent mon site facilement. Il y a une sélection qui se fait je dirai presque naturellement, car j’affiche les prix de mes prestations.

Comment s’organise tes rendez vous avec la future mariée ?.

  • Au niveau humain, c’est exceptionnel, je les suis durant presque 1 an. Ecouter et voir les futures mariées évoluer, avec des histoires toutes différentes, et venir dans mon atelier où elles se sentent en confiance. Le lieu est intime, et je ne reçois que la mariée, d’ou cette confiance.
  • Le premier rendez vous d’une durée comprise entre 1h30 et 2h00, apprendre à nous connaitre, découvrir ce qu’elles apprécient, la sensibilité de chacune, leurs aspirations, pour être totalement en phase en vue de la réalisation de la robe. Je réalise un croquis d’une robe, avec toutes nos idées rassemblées.
  • Au deuxième, elles sont un peu stressées, car elles essaient quelque chose qui ne va pas vraiment ressembler à leur robe, c’est la toile. Une fois la séance terminée, elles disent toutes que c’était top.
  • A la troisième rencontres, il y a les matières définitives, mais pas encore retouchées, pas de détails comme les boutons. Elles sont toujours inquiètes, mais une fois la robe passée, c’est magique, elles sont surs de leur choix.
  • Le dernier, c’est la livraison, les réactions sont différentes, plus ou moins expressives, mais le dénominateur commun est de voir le bonheur éclairé leur visage, et le lien qui se crée entre nous.

As tu encore du temps pour proposer d’autres projets ?

  • Ma passion pour la robe de mariée, m’oblige, sans l’être, à proposer une collection par an, c’est une belle façon de communiquer sur mes créations, et une source d’inspiration pour les futures mariées.

Cela permet aussi de les essayer, et de toucher les différentes matières proposées.

Les créations Gaëlle Beaulieu ont elles une éthique ?

  • Bien sur, et je m’y attache à tous les niveaux. Je ne travaille qu’avec des fournisseurs français, du vrai made in France. Les matières naturelles, soies, cotons, etc, sont toutes éco responsables, la doublure à l’intérieur de mes robes est hypoallergénique, comme cela le jour du mariage, ça ne gratte pas, ne colle pas !!!. Ce sont des matières sélectionnées pour leur qualité et savoir faire labellisé.

Qu’elle est ta matière préférée ?

  • Le crêpe de Chine est une matière hyper fluide, légère, mais dotée d’un tombé assez lourd, satiné sans briller, et cerise sur le gâteau, très doux au toucher.

Qu’elles sont tes influences pour tes inspirations ?

  • Ça dépend de plein de trucs, je me donne des thèmes, car j’aime énormément de choses, et je peux vite m’éparpiller….

Parlons franc jeu, combien coute une robe Gaëlle Beaulieu ?

  • Sachant que je ne fais jamais deux fois la même robe, il faut compter au minimum 1800 €, avec des variables suivant les matières, les découpes souhaitées.

Combien de robes fabriques tu par an ?

  • Les deux premières années 5-6, et pour 2017 j’en ai façonné 8.

Cette année est très riche en évènements pour toi, que présentes tu ?

  • J’ai bien sur ma nouvelle collection en cours, avec 6-7 modèles à terminer avant fin juin, avec comme thème 1900, inspiration Mucha.

Comment concilier une vie de famille avec enfants, et un gros travail de création, le tout au même endroit ?

  • Comme beaucoup de mamans, il ne faut pas compter ces heures, donc durant les heures d’écoles, et le soir lorsque mes enfants sont couchés.

Ta musique, tes livres ?

Un projet à venir ?

  • Une séance photo “ Circus 1900 “ le mois prochain, et organisation d’un festival du mariage dans le Val d’Oise : “Pour le Meilleur” le 24 et 25 Novembre 2018, donc agenda bien rempli !!.

Créatrice de robe de mariée : Gaëlle Beaulieu, Photographe Mariage : Océane Drollat, Paris, Région Parisienne, Val d'Oise, cérémonie laïque

Si tu étais une devise ?

  • “Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris” d’Oscar Wilde

Si tu étais un accessoire….

  • Une montre.

Quels conseils pour bien choisir une robe de mariée ?.

  • Faites vous confiance, écoutez vous….l’important est qu’elles aient leurs sous vêtements et hauteur de chaussures !!!.

Merci Gaëlle d’avoir aidé par ton intervention à éclaircir comment s’y prendre pour commencer son mariage dans les meilleurs conditions…. 

Je vous invite donc à découvrir son site .

Créatrice de robe de mariée : Gaëlle Beaulieu, Photographe Mariage : Océane Drollat, Paris, Région Parisienne, Val d'Oise, cérémonie laïque