
Bonjour Victoire (créatrice d’accessoire mariage), merci pour ton accueil.
Quel fut ton parcours et ta motivation pour avoir créé les “Couronnes de Victoire“ ?
- Toute petite, je faisais déjà des couronnes de fleurs. Après de longues études et être devenue avocate durant 5 ans, j’ai voulu donner un autre chemin, à ma vie professionnelle, la plaidoirie ne me plaisait plus.
- Je me suis remise à faire des couronnes de fleurs, en m’apercevant qu’il y avait vraiment un marché, et en plus, cela me plaisait vraiment.
- Cela a commencé par le bouche à oreille, et dès la première année, j’ai bien vu le potentiel offert. Ma société a été créé fin 2016, avec pour lieu de travail, le sous-sol de ma sœur, puis Le Bon Marché, et maintenant le showroom que je partage avec la créatrice de robe “Meryl Suissa“.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
- J’adore l’Espagne, les femmes y sont plus excentriques, tout est très coloré, je pense qu’une partie de mon inspiration vient de là. Les collections couture, plus précisément parisienne avec comme point de mire, Chanel.
- Ma nouvelle collection au feuillage très coloré, stabilisé, comme un retour aux sources à la fraîcheur, fut présenté à Barcelone avec mannequin et photographe professionnel.
- Parfois juste une fleur m’inspire, le feeling fait la suite, et je fonce.
Quelle est ta clientèle ?
- Le mariage représente une grande part de mon chiffre d’affaire, pour les mariés, les témoins, les copains, c’est un accessoire coordonné avec la mariée.
- Mais nous essayons de développer le prêt à porter, nous venons de faire une collaboration avec Agnès B, avec des petits hauts et à cela s’ajoute des peignes colorés, et aussi des barrettes croco que l’on peut porter à tout moment comme un bijou.
- J’ai créé cette barrette comme un objet qui va apporter vraiment du neuf dans nos cheveux.
Où sont fabriqué tes créations ?
- Tout est fabriqué en interne avec une freelance et deux stagiaires, dans le showroom, et les dorés le sont aussi.
- La stabilisation des fleurs naturelles vient d’Espagne, au début je le faisais moi même, mais le volume de production augmentant, il a fallu trouver de l’aide. Les fleurs proviennent du sud de la France, sont bio, car il faut savoir que près de 90 % des fleurs sont une folie niveau bilan carbone. Ce fut compliqué et long à mettre en place, mais mon partenaire est vraiment un passionné des fleurs et de sa culture la moins nocive possible.
- Les couleurs de nos fleurs sont naturelles…ce qui n’est forcément…naturel pour le reste du marché.
Quels sont les accessoires favoris de tes clients ?
- Le double peigne que l’on peut porter facilement, certaines mariées viennent avant la confession de la robe, car l’accessoire sera vraiment la pièce principale de l’ensemble.
- L’atelier attire beaucoup pour les enterrements de jeunes filles, et aussi les anniversaires des filles.
- Pour essayer leur couronne, je les coiffe un peu afin qu’elles aient une bonne idée du rendu final. Couronne souvent détachée, et peigne plutôt attaché.
- Je demande si possible une photo ou dessin de la robe, quel style de mariage, histoire de pouvoir les conseiller, les guider, si elles me demandent leur avis.
Ta couronne préférée du moment ?
- La nouvelle collection bien sur, j’adore la forme et petite plus pour la dorée.
La vente par internet est prometteuse ?
- Ça marche bien, ce sont beaucoup de provinciaux qui commandent, notamment les couronnes, car elles s’adaptent sur toutes les têtes grâce à des rubans.
Qu’est ce qui t’a plu dans le monde du mariage ?
- Je dirai que j’étais d’abord attiré par le monde des fleurs, et cela a découlé sur le monde du mariage. Mais j’adore ce monde, car les personnes que l’on rencontre sont pour la majorité des gens heureux de préparer cet événement.
Ta musique du moment ?
- L’Impératrice dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=bCIHj0kkhDQ .
Si tu étais une devise, un let motif ?
- Être vraiment acteur de ce que l’on entreprend et oser changer, oser entreprendre pour suivre nos envies.
Si tu étais un accessoire ?
- Un pique à chignon, on peut le mettre tout le temps partout et sur tout les styles de coiffures
Si tu étais une créatrice de mode.
- Je suis sensée dire Meryl, mais c’est trop simple, alors j’adore Margot Tardits , un style hyper marqué, graphique, très assumé, sûrement bien inspiré de l’Espagne !!.
Si tu étais une matière ?
- L’hortensia.
Ta fleur favorite ?
- La rose, plus encore la rose anglaise qui sent très fort, que l’on trouve dans le jardin de nos grands parents.
Que représente pour toi ton entreprise ?
- L’entreprise est comme un cœur qui bat, être toujours dans l’hyper activité, dans la créativité, sinon elle meurt, mais aussi qu’elle est une âme, que les personnes qui travaillent avec moi s’y sente bien. Pas facile tous les jours, on s’en doute bien.
Un projet à venir ?
- Une belle collaboration avec Birchbox, et la présentation de Barcelone sont le point d’orgue.
- J’aimerai être vendu à l’international, en plus de la Turquie, mon premier pays, et bien sur l’Amérique, mais sans aller y vivre.
https://www.lescouronnesdevictoire.com/
Share this story
COMMENTS Expand -
ADD A COMMENT